Photographie – de la commune de Poya

 

Prisca Nikiriaï est orignaire de Nèkö (Poya) plus précisément de la tribu de Nekliaï. Après huit années passées dans l’armée (de 2002 à 2009) à Annecy et à Bordeaux, le dernier achat qu’elle avait fait avant de rentrer au pays en 2010 était celui d’un appareil photo de qualité. Elle se disait « Regarder les autres photographier les beaux paysages des Alpes avec un bon appareil alors que je n’avais qu’un jetable…., cela me faisait trop envie d’en avoir aussi un sophistiqué ».

Plus tard, Prisca s’est aventurée dans le monde de la photographie en s’appuyant sur des tutoriels piochés sur Internet. Les réseaux sociaux ont été sa première galerie d’exposition. Elle continue à y publier ses meilleurs clichés. C’est une façon pour elle de partager sa passion. C’est aussi grâce à ces mêmes réseaux qu’elle a contacté Jules Hmaloko, professionnel et formateur en photographie. Elle l’a découvert à la télévision. Par la suite, elle lui a posé diverses questions sur les différentes prises en photos.

En 2015, les centres culturels Pomémie et Voh ont lancé une formation poussée en photographie avec Jules Hmaloko, artiste et formateur en photographie. C’était l’occasion pour Prisca d’acquérir et d’approfondir les techniques de la photographie mais notamment d’appréhender le mode manuel de son appareil photo.

En mai 2017, elle remporte le prix du jury au concours de photo lancé par le Congrès qui lui a ouvert de nouveaux horizons et l’a incitée à sortir de sa réserve.
Aujourd’hui, au volant de son camion de 100 tonnes sur la mine SLN de Népoui, son appareil photo toujours à portée de main. A l’avenir, Prisca envisage de faire une exposition en solo.

Prisca Nikiriaï - Photographe